Etape 5 : Le montage

En suivant les instructions du patron, commencez à monter votre costume : placez les pièces endroit contre endroit et fixez-les avec des épingles à l'endroit où sera la couture.

Vous voyez votre costume prendre forme : vous pouvez même commencer à l'essayer (attention à ne pas vous piquer ;-) ).

 
jnjk  

Etape 6 : Le faufilage

Le faufilage vous permet de faire une "répétition grandeur nature" avant de passer à la machine à coudre. Suivant les épingles que vous venez de poser, vous cousez à très grands points (normalement avec un fil spécial, plus gros et plus cassant que le fil ordinaire). Cela vous permet d'essayer votre partie de costume et éventuellement de faire les ajustements nécessaires.

En général, vous ne faufilez pas tout votre costume d'un coup : vous en montez une partie, la testez, la cousez, puis passez à une autre. Suivez en cela les instructions du patron, ou votre propre bon sens si vous êtes sans patron...

 
   

Etape 7 : La couture

Maintenant vous ne pouvez plus reculer... Mettez en marche la bête (après en avoir lu le mode d'emploi ou vous en être fait expliquer le fonctionnement...) et cousez à points droits en suivant le faufilage. Pour bloquer votre fil en début et en fin de couture, faites une marche avant /marche arrière sur un cm au début et à la fin.

Attention à la tension du fil (trop forte, vous obtiendrez des fronces, trop faible, vos points ne tiendront pas...) et à la largeur des points. Faites quelques essais avant sur une chute de tissu...

 
   

Etape 8 : Le surfilage

Lorsque votre pièce est cousue, il vous reste à vous occuper des bords, pour éviter qu'ils ne s'effilochent (et selon le type de tissu, c'est vraiment indispensable...). Soit vous les cousez ensemble, soit un à un. Utilisez le point "zig-zag", et cousez le plus près possible du bord. Ensuite, utilisez votre fer à repassez pour les replier d'un côté ou de l'autre de la couture.

Avec un ciseau, retirez le fil du faufilage (c'est pour cela qu'il vaut mieux qu'il soit gros...)

Votre pièce est cousue...il ne vous reste qu'à recommencer pour les autres !