Accueil

Liste générale

Rechercher

 

Warning: getimagesize(im_liv/phoenix.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/116/sda/4/7/lujayne/lecture/descr.php on line 84

Warning: Division by zero in /mnt/116/sda/4/7/lujayne/lecture/descr.php on line 85
Harry Potter par J.K. Rowlings

   Harry Potter and the Order of the Phoenix  
   

L'été traine en longueur pour Harry. Il guette tous les jours les infos des moldus, mais Voldemort semble pour l'instant se tenir tranquille... Quant à ses amis, Ron et Hermione, ils ne lui écrivent que des lettres très creuses, lui enjoignant surtout de rester chez lui !
Mais un soir, tout se gâte. Deux Détraqueurs l'attaquent, lui et son cousin Dursley. Harry réussit à les faire fuir, mais il reçoit aussitôt un hibou du Ministère de la Magie : il est expulsé de Poudlard pour avoir pratiqué la magie hors de Poudlard, et en présence d'un Moldu !
Car en effet, Cornélius Fudge, le ministre de la Magie, refuse catégoriquement de reconnaître que Vous-Savez-Qui est de retour. Il orchestre dans le Daily Prophet une campagne visant à le discréditer, lui et Dumbledore... Et de toute évidence, il réussit !
La pire des années s'annonce pour Harry !
 
   

Après trois ans d'attente, voilà enfin le cinquième tome...
Comme ses prédécesseurs, il se lit d'une traite. Enfin, prenez quand même le temps de manger et de dormir, car même quand on lit vite, 765 pages, surtout en anglais, ça ne se lit pas en une demie-journée (là, j'avoue qu'en deux jours c'est mon record ;-) )
Quid des aventures de Harry, donc. Comme les autres, ce livre apporte son lot de révélations (quoique proportionnellement moins que les précédents, surtout qu'on se doutait de quelques-unes - mais pas de toutes ! - ), son lot d'humour (certaines situations sont un pur délice), et son lot de frissons (non, définitivement, ce n'est plus pour les enfants...). Il est rare dans un livre de détester vraiment certaines personnes... là, vous y arriverez sans peine. Et je ne parle pas de Voldemort... De plus, Harry est désormais un adolescent, avec tous les problèmes plus "généraux" que cela comporte...
Rowling a réussi à ne pas tomber dans la routine. Quatre années à Poudlard avaient amené certaines habitudes dans la vie de nos personnages... ici elles volent pour la plupart en éclat (bon, d'accord, les étudiants ont toujours le temps de passer leurs examens avant que les choses sérieuses ne commencent...)
On découvre de nouveaux lieux, dont certains étaient juste évoqués dans les précédents tomes, et ils sont aussi vivants, magiques et colorés que Pourdlard ou le Terrier.
Ce livre est aussi beaucoup plus "mûr". Au fur et à mesure que Harry grandit, il découvre la complexité des sentiments qui unit ses amis, mais aussi les adultes qu'il cotoie. Rien n'est simple, et le doute survint souvent.
En tout cas, ce fut une idée de génie que de laisser courir le bruit qu'un personnage important mourrait. Tout au long du livre la tension monte afin de deviner de qui il s'agira... on imagine les pires choses, et on brûle et on redoute à la fois d'atteindre la fin...
Un reproche ? Eh bien, au bout de 765 pages, on n'est guère plus avancés qu'à la fin de "La Coupe de Feu". Bien sûr, il s'est passé beaucoup de choses, mais la "Grande Révélation" ne fait que confirmer ce dont on se doutait... sinon la série n'aurait pas de raison d'être. En fait, c'est surtout Harry qui a changé.
Ce n'est plus un gamin.

Ce livre est en anglais
 
Autres livres de cette série :  
Harry Potter à l'école des Sorciers
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
 

Retour



aucun livre trouvé...