Petit glossaire des termes ténébrans

 

 

amazone libre (voir renonçante)


banshee : ces féroces animaux vivent à la limites des neiges éternelle, et repèrent leurs proies à leurs mouvements et à la chaleur de leur corps. Rapides comme le vent, ces animaux ont des ailes atrophiées et ne peuvent voler. Leur hurlement terrifiant paralyse leurs proies de terreur.


bredu (fem. breda,) : frère ou soeur juré(e) . Lien plus fort que le sang, en général on prête serment en échangeant son couteau avec l'autre. Dans la conversation, ce terme très intime veut dire frère (ou soeur) bien aimé(e).


barragana : maitresse officielle, concubine. Si pendant les Ages du Chaos cette pratique était très répandue parmi les nobles ténébrans, elle tend à se perdre peu à peu. Les barraganas étaient parfois choisies par les femmes des seigneurs elles-memes, pour les jours où elles étaient "indisponibles" ou simplement fatiguées. Si à cette époque les barraganas s'affichaient publiquement, cela devient progressivement de mauvais gout, meme si cela ne disparait pas.


chieri : peuple humanoïde originaire de Ténébreuse, doté de forts pouvoirs psy, hermaphrodites avec un très long cycle de vie mais dont la race est en train de s'éteindre.


catenas : bracelets de cuivre que l'on referme sur les poignets des époux lors du type de mariage le plus solennel sur Ténébreuse, le mariage di catenas, utilisé dans la bonne société. Un tel mariage est pratiquement indissoluble et signifie que la femme est placée sous l'autorité de son mari. A l'origine, il permettait simplement aux époux de mettre en commun leur laran, mais l'usage a été oublié et c'est devenu une institutions immuable.


comyns : mot signifiant "pairs", il désigne les sept Grandes Familles, ou Domaines, qui régissent Ténébreuse : Elhalyn, Hastur, Alton, Aldaran, Ardais, Aillard et Ridenow, chacune ayant un laran particulier. Selon la légende ces familles sont nées des septs fils du dieu Hastur et de la mortelle Cassilda.


cristoforo : moine de la ville de Nevarsin, vénérant St-Valentin-des-Neiges, appelé aussi le Saint Porteur de Fardeaux, qui aurait vécu en ermite dans une grotte dans les montagnes au-dessus de la ville. Les familles des domaines envoient souvent leurs enfants étudier au monastère, mais devenir cristoforo est plutôt sujet de raillerie dans les basses terres.


feuglu : matière fissile produite par les Tour pendant les Ages du Chaos, qui brûle tout ce avec quoi elle est en contact et que l'eau n'éteint pas.


Gardienne : vierge sacrée travaillant dans les Tours, elle coordonne l'énergie des autres travailleurs des Tours (mécaniciens, techniciens, moniteurs) et est entourée de vénération. Le conditionnement inhumain auquel elle est soumise rebute bien des candidates, et Dorilys d'Arilinn prouvera qu'il est inutile, et qu'une Gardienne peut ne pas être vierge et conserver ses pouvoirs. Elle sera assassinée pour cela, mais elle aura ouvert la voie, et son exemple sera suivi par la suite. Damon Ridenow prouvera lui qu'un homme peut remplir les fonctions de Gardienne, ce qui avait été oublié après les Ages du Chaos.

kireseth : cette petite fleur bleue au pollen doré, appelée aussi Cleindori (Clochette d'Or) fleurit sur les pentes exposées au soleil dès qu'il ne neige pas pendant quelques jours. Emporté pas les courants qui descendent des montagnes, son pollen donne naissance aux Vents Fantomes, craint à juste titre par les Ténébrans, qui se barricadent alors chez eux, car ce pollen fait momentanement perdre la tete en excitant des zones du cerveau jusque là inutilisées. Les animaux sortent des bois, et de nombreuses unions entre humains et chieris se passent lors de tels vents. Distillé, le pollen donne plusieurs liqueurs strictement controlées par les Tours : le kirian abaisse la résistance naturelle contre les dons télépathiques, alors qu'au contraire le raivannin bloque ces derniers.


laran : contraction de "don des Lovat-MacAran", désigne les dons psy, notamment la télépathie. La séléction génétique des Ages du Chaos a permis de différencier plusieurs dons différents : clairvoyance, don du rapport forçé, empathie, télépathie catalyste, matrice vivante..


leronis (pl. leroni) : terme plus en usage pendant les Ages du Chaos que du temps des comyn, désigne les personnes douées de laran et entraînées à le maitriser. Peut aussi vouloir dire "sorcière".


matrice : petite pierre bleue amplifiant les pouvoir psy, chaque télépathe entraîné en possède une, lui retirer signifie souvent sa mort dans d'atroces souffrances.


nedesto : batard, ou enfant né d'un mariage que les Comyns n'approuvent pas. Ce n'est pas une honte, et certains peuvent même avoir de bonnes situations, et même une part de l'héritage, cependant désigner un nedesto comme Héritier principal ne s'est jamais vu, sauf dans le cas de Lew Alton, qui en souffrira d'ailleurs assez.


Pacte : instauré par Varzil-le-Bon pendant les Cent Royaumes, il interdit de posséder et d'utiliser des armes qui ne font pas courir autant de risques à l'agresseur qu'à l'agressé. C'est-à-dire qu'il bannit toutes les armes à projectiles, bombes et autres inventions diaboliques telles que le feuglu ou la poudre ronge-squelette (poudre radioactive), ne laissant que les épées et autres poignards. Il évite ainsi à Ténébreuse la destruction totale qui la guette. Le Pacte devient au fil des siècles partie intégrante de la culture ténébrane, objet de bien des controverses avec les terriens.


renonçante : femme ayant renonçé à l'autorité et à la protection des hommes, n'ayant juré allégeance qu'à son roi. Une renonçante ne peut contacter de mariage di catenas, et doit fidélité à sa mère, ses soeurs et ses filles de la Guilde des Renonçantes. Elle peut pratiquer tous les métiers, de guide de montagne à sage-femme en passant par laitère ou mercenaire, mais si elle déshonnore sa Guilde elle est passible de mort.


sororité de l'épée : confrérie de femmes guerrières pendant les Ages du Chaos et sous les Cents Royaumes, caractérisées par leur anneau d'or à l'oreille et leur tunique écarlate. Sous l'influence de Varzil-le-Bon, elles s'uniront aux Prêtresses d'Avarra pour former l'Ordre des Renonçantes.


surmonde : ce monde gris et changeant est le domaine des télépathes. Sorte de quatrième dimension, c'est le domaine de la pensée. On peut s'y rendre sans le vouloir en rêve, mais les personnes douées de laran sont entraînée à sortir de leur corps pour y accéder. Là bas le temps et la distance n'existent pas, et c'est ainsi que Damon Ridenow réussit à remonter le temps.


teneretzu : terme archaïque signifiant Gardien (fem. ténérestéis)


terranan : mot ténébran signifiant terrien. Insulte courante, souvent accompagnée de "barbare"...


Tour : endroit où s'exerce la science des matrices et où vivent les leroni. Parmi les plus célèbres : Arilinn (la Gardienne d'Arilinn a d'ailleurs un siège de droit au Conseil Comyn), Neskaya, Tramontana, Hali (qui a été détruite à la fin des Ages du Chaos et jamais reconstruite afin de témoigner de la barbarie des hommes)...