2000 ans d'Histoire...

L'Atterrissage
La planète aux vents de folie

Les Ages du Chaos
Reine des Orages !
La belle fauconnière

Les Cents Royaumes
Le loup des Kilghards
Les héritiers d'Hammerfell

Redécouverte

Les Amazones Libres
La chaîne brisée
La maison des amazones
La cité mirage

L'Age de Damon Ridenow
L'épée enchantée
La Tour interdite
L'étoile du danger
La captive aux cheveux de feu
Soleil sanglant

L'Age de Régis Hastur
L'héritage d'Hastur
Projet Jason
L'exil de Sharra
Les casseurs de mondes
La chanson de l'exil
La matrice fantôme
Le soleil du traître

Chroniques de Ténébreuse (recueils de nouvelles)
Le cycle des légendes
Les Ages du Chaos
Les Cents Royaumes
Les Amazones Libres
L'Empire débarque

L'Alliance



 
 






Suivez les matrices !


Hum...est-ce qu'on parle bien de Ténébreuse, là ?
Pas mal, mais peut-être un peu léger ?
Très bien. 
A ne pas manquer !
 A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!



 
 

La planète aux vents de folie

Au XXIème siècle. Les Terriens commencent à coloniser les étoiles. Mais les techniques de voyage dans l'hyperespace ne sont pas encore totalement au point, et un vaisseau s'échoue bien loin de sa destination initiale, sur une planète froide et éloignée, dotée d'un énorme soleil rouge et de quatre lunes. Parmi les colons et l'équipage se trouvent un Rafael MacAran, une Camilla del Rey, un prêtre de l'Ordre de St-Christophe du Centaure nommé Valentin Neville... Lors d'une expédition d'exploration, l'équipe menée par Rafael et Camilla se trouve soudain prise de délire hallucinatoire. Bientôt, la même chose arrive au campement. Il y a des morts... et pas mal de filles enceintes, aussi. La faute à une petite fleur des montagnes, qui recevra plus tard le doux nom de kireseth. Quand le temps se radoucit, elle libère son pollen, qui est alors emporté par les vents...
Deux clans se forment. Il y a ceux qui pensent qu'il est possible de réparer le vaisseau pour repartir vers leur destination initiale, et ceux qui préfèreraient rester sur place, déjà envoutés par cette planète à l'atmosphère si particulière. Parmi eux, pas mal d'émigrants écossais et irlandais, souhaitant créer une société de basse technologie.
Mais si la planète était habitée ? Judith Lovat en est persuadée, et elle affirme que l'un des indigènes est le père de son enfant. Et d'ailleurs, d'où tient-elle sa curieuse petite pierre bleue...?
 

Mille ans ont passé...
 

Reine des Orages !

Mickail, Seigneur Aldaran, est heureux. Sa barragana, ou concubine, Aliciane de Rockraven, va mettre au monde son Héritier.
Donal, le fils d'Aliciane, est lui inquiet. Il a un mauvais pressentiment. Et l'orage qui gronde autour du Château Aldaran ne lui parait pas vraiment normal... Malheureusement, il voit juste. Une femme de chambre, ennemie du Seigneur, est démasquée, et préfère se donner la mort plutôt que de révèler qui l'employait. Elle meurt en profèrant des malédictions contre Mickhail, qui préfère en rire. Mais Aliciane meurt en donnant naissance à la petite Dorylis...
Onze ans ont passé. Alar Hastur, qui espèrait passer sa vie au monastère de St-Valentin-des-Neiges, doit redescendre dans les plaines pour se marier, sur ordre de son père. Alar, affligé d'un laran, ou pouvoir psy, qui a manqué le rendre fou, car à chaque pas il voit tous les futurs possibles, ne veut pas participer au programme de sélection génétique imposé par les Tours, et refuse donc de consommer son mariage. Le problème, c'est qu'il s'aperçoit qu'il aime l'épouse qu'on lui a choisi... et que c'est réciproque.
Ils se réfugient tous deux à la Tour de Hali, pour échapper à la pression de leurs familles. Là, avec d'autres télépathes, ils utilisent leurs pouvoirs psy pour extraire des métaux et fabriquer de l'énergie. Mais une guerre éclate, et Alar se voit contraint par son frère, qui brigue le trône, de se rendre à Aldaran pour lui demander son soutien. Justement, Donal est venu demander l'aide de la Tour : sa soeur est entrée dans l'adolescence, et elle possède un laran terrifiant : celui de commander à la foudre. Il demande qu'une léronis, ou personne douée de laran et entrainée, vienne éduquer l'Héritière du Seigneur Aldaran. La jeune Renata accepte, et accompagnée de Donal et Alar, commence le long voyage vers Aldaran, au fond des terribles montagnes appelées Hellers. Désormais, la tragédie est en marche...


Romilly MacAranLa Belle Fauconnière

Romilly a un don pour communiquer avec les animaux, et particulièrement les oiseaux. D'ailleurs, elle a réussi à dresser un magnifique faucon, Preciosa. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille : la place d'une femme n'est pas dans la fauconnerie, encore moins lorsqu'on est la fille du MacAran, le Seigneur de Chateau-Faucon. Quant au laran, il entre dans une colère monstre si on s'avise d'aborder le sujet. Ce n'est pas un méchant homme, mais il a ses principes. Mais quand il lui retire son faucon et décide de la marier à un riche voisin, c'en est trop pour la jeune fille. Elle se déguise en garçon et s'enfuit, avec le projet de rejoindre son frère à la Tour de Tramontana. En chemin, elle rencontre la suite du roi exilé Carolin, commandée par le mystérieux Dom Carlo du Lac Bleu et son compagnon Orain. Sans révèler son identité elle voyage avec eux, s'occupant de leurs oiseaux espions. Ils font halte à Nevarsin, où ils rencontrent Daryl, le jeune fils d'un des pires ennemis de Carolin. Poursuivis, ils se voient contraints de prendre l'enfant en otage. Grâce à Romilly ils parviennent à franchir le col au-dessus de la ville, gardé par de féroces banshees. Ils traversent ainsi les Hellers, mais à Caer Donn le sexe de Romilly est découvert par Orain, et malgré ses protestations elle est confiée à la Sororité de l'Epée, un groupe de femmes guerrières, à qui il échoit aussi de ramener Daryl à son père. Romilly devient une guerrière, et dresse les chevaux pour l'armée de Carolin. Mais, en proie à la maladie du seuil, qui frappe les adolescents en qui s'éveille le laran, elle manque devenir folle suite à une bataille particulièrement meurtrière, et erre des jours et des jours dans la forêt. Comment la retrouver ?
 

Le Loup des Kilghards

C'est l'histoire de deux hommes, dont la rencontre semblait à priori impossible. Paul Harrel, citoyen de l'Empire Terrien, a été condamné au caisson de stase. Si ce n'est pas la mort, ça y ressemble fort : il dormira, dormira, jusqu'à sa mort. Il ne sera plus un danger pour la société, menant des révoltes meurtières, courant les jupons, bafouant les lois et profitant de la vie. Bard di Asturien, lui, a été condamné à l'exil par son roi. Alors qu'on célèbrait ses fiançailles avec la Princesse Callina, il s'est battu avec son ami Geremy Hastur et l'a estropié à vie. Il a beau jurer que c'est un accident, personne ne le croit, et encore moins Beltran, son ex-meilleur ami et fils du roi. Le soir de son exil, Beltran lui cherche querelle... et Bard doit le tuer pour sauver sa peau.
Sept ans ont passé. Bard est devenu un mercenaire redouté, surnommé le Loup. Il faut dire qu'il ne manque pas de travail : Ténébreuse est morcelée en une centaine de petits royaumes, presque perpétuellement en guerre les uns contre les autres. Il revient en Asturias : le roi est mort, et son père veut mettre son jeune frère sur le trône. Mais les Hastur des plaines ne sont pas de cet avis : ils veulent réunifier Ténébreuse pour lui rendre sa splendeur passée. Et puis il y a ce Gardien, Varzil, avec ses idées bizarres... Il voudrait interdire toutes les armes autres que les épées, afin de protéger les gens d'eux-mêmes. Bard et son père sont d'accord : cette histoire de Pacte est d'une naiveté inconcevable et tout à fait inapplicable...
Grâce à un cercle de matrices clandestins, son père va téléporter le double exact de Bard sur Ténébreuse. Deux Bard, avec son talent inné de meneur d'hommes et son sens tactique...c'est deux fois plus de chances de remporter la bataille. Et ce double, c'est Paul.
Mais il y a quelque chose qu'ils n'avaient pas prévu. D'accord, Paul est le double de Bard, et il a le même caractère. Mais justement, vous avez déjà vu Bard accepter qu'on lui donne des ordres...?
 

Les Héritiers d'Hammerfell

Une vendetta ensanglante depuis plusieurs générations les duchés voisins de Storn et d'Hammerfell. Dernière victime en date, le fils du Duc d'Hammerfell, que la jeune Erminie aimait en secret. Le duc Rascar est accablé, mais le soutien discret d'Erminie lui va droit au coeur. Et bientôt, malgré les commérages sur leur différence d'âge, ils se marient. Ce n'est pas un mariage d'amour, mais plutôt de tendresse et de peine partagée. Des jumeaux naissent, Alastair et Conn. Mais alors qu'ils marchent à peine, le château est attaqué par les Storn, et complètement détruit. Erminie s'enfuit avec ses enfants et le vieux majordome, mais dans la fuite et le chaos, elle perd de vue Conn et le vieil homme.
Des années ont passé. Erminie a trouvé refuge à Thendara, la capitale. Elle est devenue technicienne des matrices, et si elle ne cesse de pleurer son fils Conn et son époux, elle a Alastair pour se réconforter. Pendant ce temps, Conn, elevé par le vieil homme, est persuadé d'être le seul survivant de cette nuit tragique. Il se prépare à reconquérir son domaine. Mais la nuit, il est hanté par des visions de gens et de lieux inconnus, et d'une ravissante jeune fille... Il comprend peu à peu que son laran lui montre peut-être des choses réelles... et que sa mère et son frère pourraient être toujours en vie. Il part pour Thendara, et retrouve sa famille. Alastair, qui est l'ainé, décide de reconquérir Hammerfell. Conn veut bien reconnaitre son droit d'ainesse, mais se rend compte que le jeune fille qui hante ses rêves, c'est Flora, la fiancée d'Alastair... A peine retrouvés, les jumeaux vont-ils déjà se haïr...?
 

Et encore mille autres années...
 

Redécouverte

Léonie Hastur est une forte tête. Elle a décidé qu'elle serait Gardienne d'Arilinn, la plus grande des Gardiennes, et rien ne l'en fera démordre. Après tout, tout le monde reconnait qu'elle a beaucoup de talent. Et cependant, en regardant les quatre lunes, elle est prise d'une vague prémonition. Quelque chose va arriver, venant des lunes... qui changera Ténébreuse à jamais.
Et effectivement, du côté des lunes... un vaisseau d'exploration de l'Empire Terrien s'est mis en orbite. Il ignore tout de Ténébreuse et de l'atterrissage forcé des colons, deux mille ans plus tôt. Tout comme les Ténébrans, d'ailleurs, ont oublié leurs origines. Une petite navette décide d'atterrir pour explorer la planète, parce qu'à cause de la quasi-continuelle couche de nuages entourant la planète, les satellites d'observations ne servent à rien. Mais les Hellers ne portent pas ce nom pour rien, et ils se crashent à cause de la tempête. Léonie, qui vagabondait sans permission dans le surmonde, cette curieuse autre dimension des spécialistes des matrices, a établi le contact avec l'un des esprits étrangers, celui d'Isaye, la spécialiste des ordinateurs. Par l'intermédiaire des Tours elle prévient les secours, et les étrangers sont accueillis au Château Aldaran par le Seigneur Kermiac. Trois des terriens ont des dons télépathiques latents, Isaye, Elisabeth et son mari David Lorne, ce qui facilite le premier contact. La nouvelle filtre rapidement, et sur Ténébreuse, les esprits sont très agités. Il y a les pro et les anti-terriens, et le fait qu'ils établissent leur base à Caer Donn, aux pieds du Château Aldaran, le domaine renégat, inquiète beaucoup les autorité à Thendara. Et puis, ces terriens sont des barbares... ils ne respectent même pas le Pacte !
 

La chaîne brisée

Melora Aillard a été enlevé par Jalak de Shainsa, un tyran des Villes Sèches. La-bas, la coutume est d'entraver les femmes de chaînes. Les tentatives pour la libèrer ont toutes échouées, et on l'a oubliée. Mais quand sa fille Jaelle atteint douze ans, l'age d'être enchainée à son tour, Melora lance un déchirant appel télépathique. Sa cousine Rohana Ardais l'entend, et décide, contre l'avis des siens, de s'en occuper. Elle engage une troupe de Renonçantes, ces femmes qui ont décide de se soustraire à l'autorité des hommes, et elles partent pour les Villes Sèches. Elles réussiront à sauver Jaelle et Melora, mais cette dernière, enceinte, ne supportera pas le voyage et mourra dans le désert en donnant naissance à Valentin, le fils de Jalak.
Quelques années ont passé. Magdalen Lorne est un agent de reconnaissance des services secrets terriens. Elle a vécu sur Ténébreuse dans son enfance et maitrise donc parfaitement la langue. Les terriens ont établi leur QG, leur astroport et leur Cité du Commerce à Thendara, mais les contacts avec la population locale sont très réduits. Les autorités ténébranes ne souhaitent pas coopérer avec les terranans et réduisent les échanges au minimum. Un jour, le Coordinateur terrien reçoit la visite de Dame Rohana Ardais. Une demande de rançon pour son fils Kyril a été émise par des bandits, or ce dernier est tranquillement chez lui. Magda s'aperçoit que Kyril et son ex-mari Peter Haldane se ressemblent beaucoup... et que les bandits se sont donc trompés. Rohana lui donne un déguisement de Renonçante pour qu'elle puisse aller le libérer en passant inaperçue. Mais en chemin, elle rencontre Jaelle, devenue Renonçante à son tour, et la supercherie est éventée. Maintenant, Madga a le choix : ou elle prete le serment des Renonçantes pour de vrai, ou elle est exécutée sur le champ. Contrainte, elle prete serment... mais sauvera peu après la vie de Jaelle. Elle s'aperçoit alors qu'elle n'est plus capable de le renier... mais que se passera-t-il donc quand on apprendra qu'elle est terrienne ?
 

La Maison des Amazones 

Madga a décidé d'honorer son serment. Elle doit donc passer six mois dans la Maison de la Guilde de Thendara pour devenir une vraie Amazone Libre, car tel est le nom que les terriens donnent aux Renonçantes. C'est d'ailleurs une fantastique occasion de découvrir Ténébreuse de l'intérieur. En accord avec la Mère de la Guilde, elle décide de ne pas révèler son identité terrienne, et devient donc Margari n'ha Ysabet, son nom ténébran.
Pendant ce temps, Jaelle s'est mariée avec Peter Haldane, et occupe la place de Madga au QG terrien. Mais pour une Renonçante, se retrouver liée à un homme, même si c'est de manière moins stricte que dans la coutume ténébrane, c'est très difficile. Et l'univers du QG, rempli de machines, d'ascenseurs, de lois, lui parait si froid, si impersonnel ! Ce n'est pas plus facile pour Magda, ignorante des coutumes ténébranes, regrettant le confort auquel elle est habituée, et confrontée à un rude apprentissage. Double choc culturel ! Et quand le laran vient s'en mêler...
 

La Cité Mirage 

Madga et Jaelle ont enfin trouvé un foyer : la Tour Interdite, à Armida. Elles y ont des enfants et une famille, même si il n'est pas question de mariage. Mais bientôt elles vont se lancer dans une quête autrement plus difficile. Une pilote terrienne affirme avoir vu une cité dans les montagnes avant de se crasher. On l'a retrouvée aux portes de Thendara, ne se rappelant pas comment elle est arrivée là. Et elle décide de la retrouver seule. Madga, Jaelle, des Rénonçantes et des femmes du QG se lancent à sa recherche. Elles traverseront les montagnes, les dangers, de Nevarsin au mur autour du monde, affrontant les élèments, les bandits, les animaux, les sorcières se servant de leur laran à mauvais escient... Pour compliquer le tout, Magda a le vertige. Mais qui parviendra à la Cité Mirage ? C'est avant tout une quête de soi et de ses limites, un graal moderne, en quelque sorte...
 

 

L'épée enchantée 

Andrew Carr est un terrien. Et il est en mauvaise posture : son avion s'est écrasé dans les Monts de Kilghard, et il est le seul survivant. Dans la tempête, dans ces montagnes inhospitalières, il a peu de chances de survivre. Une seule personne peut l'aider : cette jeune fille qui hante son esprit depuis qu'il est arrivé sur Ténébreuse. Elle s'appelle Callista Alton, elle est Gardienne. Mais elle a été enlevée par les hommes-chats, et elle n'arrive pas à contacter sa famille par le laran, seulement Andrew, un barbare de terranan. Elle le guide jusqu'à Armida, la demeure ancestrale des Alton, où sa soeur jumelle Ellemir et son cousin Damon Ridenow tentent de la retrouver. Bien qu'Andrew soit terrien, ils doivent se rendre à l'évidence : il est leur seul espoir de retrouver Callista.
Pour combattre les hommes-chats, il faut un sacré talent d'épéiste. Damon en est totalement dépourvu, et de toutes manières ce n'est pas un homme de guerre. Le vieux Dom Esteban, le père des jumelles, est la meilleure épée des Domaines. Mais la dernière attaque des hommes-chats l'a laissé paraplégique. Mais nous sommes sur Ténébreuse, où la science des matrices permet l'impossible, ou presque. Damon ira au combat, et c'est Dom Esteban qui guidera sa main...
 

La Tour Interdite 

Callista a été sauvée. Elle aime profondément Andrew, et Damon aime tout autant Ellemir. On se prépare donc à célébrer un double mariage à Armida.
Mais Callista était Gardienne, vierge sacrée, formée par la sévère Léonie d'Arilinn. Et si celle-ci accepte à contre-coeur de lui rendre sa liberté, la partie n'est pas gagnée pour autant. Conditionnée depuis l'enfance à repousser toute approche amoureuse, elle n'arrive pas à se donner à Andrew, et cela la rend malde au point de risquer de la tuer. Il lui est quasiment impossible de supporter même une simple caresse. Ajoutons à cela qu'Andrew, avec ses moeurs de terrien, a du mal à se faire aux coutumes ténébranes...
Damon décide de tout faire pour aider Callista. Et il s'aperçoit qu'il lui est tout à fait possible de tenir le rôle de Gardien, lui, un homme. Mais depuis les débordements des Ages du Chaos, les pouvoirs psy et les Tours sont régis par des régles très strictes, et il ne faut pas s'aviser de transgresser la coutume. Comme par exemple de former un cercle de matrices en dehors de la protection d'une Tour, ou, pire encore, de laisser le rôle de Gardienne à une femme qui a été touchée par un homme. Damon veut changer tout ça, et les Tours se dressent contre lui... peut-être par peur qu'il ait raison. Dans le surmonde, une formidable bataille s'engage. Damon et les siens gagneront-ils le droit d'ériger leur Tour Interdite ?
 

L'Etoile du danger

En débarquant sur Ténébreuse, Larry Montray, seize ans, est déçu. Il espèrait de l'aventure, de l'inconnu, et il se retrouve dans la zone terrienne, aseptisée, si semblable à la Terre. Il prend l'habitude de se promener dans la Cité du Commerce, et s'aventure de plus en plus loin dans la Vieille Ville. Mais un soir, il manque se faire tuer par des voyous, et ne doit sa survie qu'à l'intervention de Kennard Alton, jeune officier de son âge dans la Garde de la Cité. Les deux garçons font connaissance, mais le père de Larry refuse qu'il retourne dans la vieille ville, car les relations entre l'Empire terrien et Ténébreuse sont toujours aussi tendues. Larry, pour ne pas manquer à sa parole donnée à Kennard, désobéit. Juste une fois.
Il sera officiellement invité par les Alton à passer une saison à Armida. L'Empire terrien saute sur l'occasion : cela permettrait d'en savoir plus sur les Ténébrans. Mais pendant une partie de chasse, Larry est enlevé par des bandits, qui pensent détenir ainsi l'Héritier Alton. Kennard se lance à sa recherche. Ils parviennent à s'enfuir, mais maintenant, ils doivent traverser une zone de Ténébreuse déserte et inhospitalière pour retrouver la civilisation... L'entente entre ces deux jeunes issus de civilisations si différentes ne va pas être facile... Mais tant de choses pourraient en sortir !
 

 

Soleil Sanglant

Jeff Kervin fait partie du Service Spatial terrien. Il est en escale sur Ténébreuse. Il est intrigué par cette planète. Après tout, c'est là qu'il est né, même s'il ne se souvient pas de son enfance, à part l'orphelinat. Il ne sait pratiquement rien de son père, et encore moins de sa mère. Ce sont ses grands-parents paternels qui l'ont élevé sur Terra. Mais maintenant, il veut savoir. D'où il vient, et qu'est-ce que cette pierre bleue qu'il porte autour du cou aussi loin qu'il se souvienne ?
Il va vite s'apercevoir qu'il a mis les pieds dans une ténébreuse affaire. Son existence passée a été effacée des fichiers terriens. Selon eux, il n'a jamais vécu ici, même s'il se souvient parfaitement de l'orphelinat ! Alors, est-il fou ? En plus, il entend des voix...
Suivant ces voix, il va se retrouver à Arilinn. Là-bas, ils ont besoin de lui, car il a un laran très puissant. Et après tout, sa mère était ténébrane. Mais jamais personne ne veut lui répondre quand il pose des questions. Kennard Alton lui semble le plus abordable de tous, mais il semble qu'il lui cache quelque chose... Et quand il tombe amoureux de sa Gardienne, la jeune Elorie d'Arilinn, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vase. Quand il se rappellera finalement la vérité sur ses origines, aura-t-il la force de le supporter ?