La captive aux cheveux de feu
 
 
 

L'Héritage d'Hastur 

Régis Hastur a quinze ans. Il est l'Héritier d'une des plus puissantes familles de Ténébreuse... et pourtant, il est dépourvu de la chose ayant le plus de valeur sur cette planète : le laran. Son rêve à lui, c'est d'aller dans les étoiles. Son grand-père n'est pas de cet avis. Régis doit faire son devoir, comme ses ancêtres l'ont fait avant lui. Il entrera dans la Garde de la Cité pour servir ses compatriotes. Si dans trois ans sa futile envie ne lui a pas passé, on avisera. Dans la Garde il rencontre le jeune Danilo Syrtis, qui deviendra son meilleur ami. Mais leur instructeur, le Maître des Cadets, le Seigneur Dyan Ardais, va persécuter Danilo, jusqu'à le faire tirer l'épée contre lui. Danilo est dégradé et renvoyé chez lui.
Lew Alton a quelques année de plus, mais il est tout aussi amer. Son père Kennard a pris pour épouse une femme qui n'avait pas été approuvée par le Conseil, et il n'a jamais vraiment été accepté. Même si, devant la preuve qu'il avait le Don des Alton, le conseil l'a finalement reconnu pour Héritier d'Alton, il est encore traité de bâtard. Et il en a assez qu'on essaie de régenter sa vie. Aussi, quand l'occasion se présente d'aller à Caer Donn, au Château Aldaran, le Domaine renégat et famille de sa mère, il s'empresse d'accepter. Il vient de faire la plus grosse erreur de sa vie.
Là-bas, il rencontre un certain Kadarin, sa compagne Thyra, la soeur de celle-ci, Marjorie Scott, et le fils du vieux Kermiac, son cousin Beltran Aldaran. Ils ont un rêve : faire revivre l'antique science des matrices au temps de sa splendeur, avant qu'elle ne soit régentée par les Tours. Cela permettrait de discuter d'égal à égal avec les terriens. Kadarin propose d'utiliser la matrice de Sharra, une divinité protectrice des forgerons. Enorme, sertie dans une épée, elle permettrait de faire voler un astronef. Mais elle est beaucoup trop puissante pour eux, et ils ne parviendront pas à la maitriser. Elle réveille tous les pires instincts de Kadarin et Beltran, qui vont jusqu'à enlever Danilo, qui est un télépathe catalyste, qui leur permettrait ainsi de trouver de nouveaux télépathes pour leur cercle de matrices. Régis part à son secours.
Sharra est devenue incontrolable. Lew aime profondément Marjorie, mais Beltran et Kadarin sont devenus ses pires ennemis. Ténébreuse va-t-elle être dévastée, comme au temps des Ages du Chaos ?
 

L'Exil de Sharra 

  Lew Alton et son père Kennard ont quitté Ténébreuse avec la matrice de Sharra, suite aux tristes évènements qui ont suivi l'incendie de Caer Donn. Mais la science terrienne n'arrive pas à regénérer la main de Lew, qui, profondément traumatisé, sombre dans le mutisme et l'amertume. Mais il rencontre sur la planète Vainwal une cousine, Diotima Ridenow, qui parvient à lui redonner le gout de vivre, malgré le fait qu'il soit lié à la matrice de Sharra et qu'il ne puisse s'en débarrasser. Malheureusement, les frères de cette dernière n'approuvent pas cette union, et ils l'enlèvent de l'hopital où elle vient d'accoucher d'un enfant mort-né et affreusement malformé. Lew, rongé par son mal-etre et sa culpabilité, croit ses frères quand ils lui disent qu'elle ne veut plus jamais le revoir. Il devra cependant retourner sur Ténébreuse, car son père meurt en lui imprimant dans l'esprit son ultime commandement :

Retourne sur Ténébreuse lutter pour les droits de ton frère !
A Thendara, les esprits s'échauffent. Cela fait cinq ans que Lew et Kennard sont partis, et on s'apprète à déclarer que le Domaine Alton est en déshérence, bien que Régis Hastur soit persuadé que Lew reviendra. Marius, le frère de Lew jamais reconnu par le Conseil, a reçu une éducation terrienne, et il n'est pas question qu'il hérite. Dans l'ombre, Dyan Ardais tire les ficelles... mais de qui, au juste ? Le retour de Lew, avec la matrice, réveille les protagonistes de la Rebellion de Sharra, Kadarin, Thyra... Régis découvre qu'il semble avoir un certain pouvoir sur Sharra...
Selon la légende, Sharra avait été chargée de chaines par Aldones, Seigneur de la Lumière. Mais quel mortel sera capable de la réenchainer à nouveau ?

Les casseurs de mondes

Les temps ne sont plus sûrs pour les Comyn. Ils sont assassinés, un à un. Régis Hastur a déja échappé à plusieurs attentats, mais ses enfants nedeston'ont pas eu autant de chance. De plus les feux de forêt se multiplient, on capture, chose impensable sur Ténébreuse, des pyromanes... Il semble que quelqu'un, ou quelque chose, souhaite la destruction de la planète...
Les télépathes sont de moins en moins nombreux. Régis Hastur lance alors une expérience avec les Terriens : une étude scientifique des pouvoirs télépathiques. Et quelques personnes se prêtent au jeu : Régis, son écuyer Danilo, la vieille Desideria Storn, ainsi que des gens d'outre-planète, qui jusqu'à présent subissaient leur don sans pouvoir rien faire pour le controler. L'invité le plus inattendu est un chieri: sa race se meurt, et il a été délégué là par ses semblables afin de peut-être trouver une solution...
 
 

Projet Jason

Jason Allison se réveille dans un bureau, se demandant comment il est arrivé là, et qui est l'homme en face de lui. Il lui dit qu'il a trente-deux ans, or il est persuadé qu'il en a dix de moins... ou alors, il ne se rappelle absolument pas ce qu'il a bien pu faire pendant ces dix années ! On lui dit qu'il est docteur, qu'il se fait appeler Jay Allison, et qu'il a bien voulu se prêter à cette expérience. Mais quelle expérience ?
Périodiquement, une épidémie fait des ravages sur les ténébrans, due à un virus des hommes des routes et des arbres. Avant, ils supportaient sans se plaindre, mais maintenant que la technologie terrienne est là, ils veulent faire quelque chose. Il faut donc convaincre les petits humanoides de se rendre à la Cité du Commerce, pour qu'on puisse trouver un antidote. Jay a été élevé parmi eux, il est tout désigné pour participer à l'expédition. Mais il ne se souvient de rien, pas même de leur langue. Les médecins terriens tentent donc, par hypnose, de faire revenir ces souvenirs... et c'est Jason qui apparait. Accompagné d'une petite équipe, comportant également Régis Hastur et une renonçante, ils vont s'enfoncer dans la forêt.
Mais que faire si Jay réapparait ?

La Chanson de l'Exil

Lorsque Margaret Alton débarque sur Ténébreuse, c'est tout à fait par hasard. Avec son maitre, Ivor Davidson, elle doit effectuer des recherches musicales pour l'Université. Elle ne sait rien de la planète qui l'a vue naitre, et cela fait des années qu'elle s'est éloignée de son père, le Sénateur de Ténébreuse, Lew Alton, qu'elle appelle à part elle "le Vieux", qui est toujours sombre et amer, et porté sur la bouteille. Mais Ivor meurt brusquement, la laissant completement hébétée. Ici, les gens la regardent avec révérence, et elle ne comprend pas pourquoi. En plus, elle commence à entendre des voix... Des gens débarquent dans sa vie, lui disant faire partie de sa famille, lui demandant où est Lew, s'étonnant qu'elle ne sache rien mais ne lui en expliquant pas davantage. Elle comprend peu à peu qu'elle est tombée dans une histoire très compliquée, et cela l'énerve que personne, pas même Régis Hastur, ne lui fournisse d'explications claires. Refusant qu'on dirige sa vie, elle part avec une renonçante, Rafaella, étudier les chansons folkloriques des Hellers. Mais la maladie du seuil la frappe en pleine montagne et, accueillie au Chateau Ardais, elle manque mourir. A peine est-elle remise qu'elle retombe en pleine histoire de famille. Marilla Ardais aimerait bien la marier à son fils. Dom Gabriel, qui gère Armida depuis le départ de Lew, voudrait au contraire qu'elle épouse sont ainé...puisqu'elle est, apprend-elle, l'Héritière d'Armida.
Mais Margaret n'a pas l'habitude qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, et elle tient de son père sa farouche indépendance. D'ailleurs, elle aimerait bien le revoir, pour lui passer un savon : pourquoi lui a-t-il caché tant de choses ?

La Matrice Fantôme

Margaret a retrouvé son père, et les malentendus entre eux ont été résolus. Et elle commence à comprendre la façon de penser des Comyns, leur attachement aux liens familiaux, et les difficiles compromis politiques. Elle aime Mikhail Hastur, ce qui n'est pas du gout de tout le monde, et surtout pas de Javanne, la mère de Mikhail. Diotima Ridenow, sa belle-mère, est très malade. L'issue fatale semble inéluctable, et pourtant elle est persuadée qu'elle trouvera un moyen de la sauver. Mais elle doit aller dans une Tour pour apprendre à utiliser son laran, et cette curieuse matrice fantome, imprimée dans sa chair, qu'elle a ramenée du surmonde après son duel avec Ashara, la Gardienne morte depuis des siecles, qui voulait la détruire.
Mikhail Hastur, nommé Régent d'Elhalyn, est envoyé par Régis pour tester le laran des enfants, et voir si l'un d'eux pourrait monter sur le trone. Mais il tombe sous la coupe d'une femme utilisant son Don à mauvais escient, et réussit à grand peine à la vaincre.
La nuit du Solstice d'Hiver, lors du Bal traditionnel qui a lieu au Chateau comyn, lui et Margaret entendent soudain un appel qui semble traverser l'espace et le temps : A Hali ! Sans trop savoir ce qu'ils font, ils chevauchent à bride abattue jusqu'au Lac et à la Tour en ruine... et voient la Tour telle qu'elle était des siècles auparavant. Ils franchissent la porte... et se retrouvent dans les Ages du Chaos. Qui les a amenés là, et pourquoi ?

Le soleil du traitre

Dix-sept ans ont passé depuis que Margaret et Mikhail ont remonté le temps. Ils ont trois enfants, et secondent le vieux régent Régis Hastur avec Lew Alton. Pendant ce temps, Hermès Aldaran a pris la place de Lew au Sénat de la Fédération. Mais les expansionnistes prennent le pouvoir, et Hermès et sa famille ont juste le temps de fuir avant d'etre arretés : la Fédération terrienne, trop grande, s'effondre sur elle meme, laissant la place à tous les abus. Et Régis meurt, foudroyé par une attaque cérébrale. Le chef des terriens, Lyle Belfontaine, voudrait renverser le pouvoir sur Ténébreuse, profitant du chaos qui règne dans la Galaxie. Il organise des émeutes. Pour les comyns, un nouveau combat commence...


Je tiens ici à faire un commentaire. Ce livre est très particulier, car il clôt vraisemblablement la saga, Marion Zimmer Bradley nous ayant malheureusement quittés en septembre dernier...

Les cinq volumes où apparait Lew Alton sont les plus riches de toute l'histoire de Ténébreuse, et mes préférés. La mort de Régis Hastur clôt la période la plus mouvementée de Ténébreuse, et je trouve triste l'implosion de la Fédération. C'est vrai, quoi. Pendant plus de cents ans, le combat entre terriens et ténébrans laissait entrevoir tant de possibilités... et c'est fini :-(


 
 

<====RETOUR