Auster et Ragan ALTON  
  Enfants de Cassilde et de Jeff Kerwin Sr, ce sont des faux jumeaux (Auster est roux tandis que Ragan est brun ). Les enfants prenant le nom du parent de rang le plus élevé, ce sont des Alton, mais la succession se faisant par les hommes sauf dans le Domaine AILLARD, ils ne sont pas Héritiers d'Alton. D'ailleurs ils ignorent leurs origines puisqu'après l'assassinat de leurs parents ils sont mis à l'Orphelinat des Astronautes, alors qu'ils ont à peine 3 ans. Auster est récupéré par les Comyns qui pensent qu'il s'agit du fils d'Arnad Ridenow, un autre ami de Cleindori et Cassilde, tandis que Ragan, dont les Comyns ignoraient l'existence, est pris en charge par les Terriens, qui en font un espion grâce au lien télépathique unissant des jumeaux. Ragan mourra peut après le retour de Damon Aillard-Jeff Kerwin, lorsque l'espionnage sera découvert. Quant à Auster, qui considérait Jeff avec dédain, le croyant à demi terrien, il apprendra l'humilité en découvrant que Jeff Kerwin Sr était son père, et que Damon AILLARD, lui, est pur sang Comyn, même s'il l'ignorait.  
 
  Damon AILLARD, dit Jeff KERWIN  
  Elevé par les parents de Jeff KERWIN Sr sur Terra, il ne se souvient rien de son enfance sur Ténébreuse, à part l'Orphelinat, et son seul lien avec cette planète est ce joyau bleu qu'il porte autour du cou et que personne n'a jamais pu lui faire ôter. Mais lorsqu'il revient sur Ténébreuse, c'est pour s'apercevoir que son existence a été effacée de tous les fichiers, comme s'il n'avait jamais vécu sur cette planète auparavant. Il est alors contacté par les membres de la Tour d'Arilinn, qui manquent cruellement de télépathes, et qui sont prêt à accepter même un demi-sang comme lui tellement la Tour est sur son déclin. Parmi eux, Kennard Alton, qui semble lui cacher quelque chose, Auster Ridenow ( en fait Alton bien qu'il l'ignore ), et la Gardienne, la jeune Elorie ARDAIS. Beaucoup le méprisent car sa mère était Cleindori d'Arilinn, qui a profané les tabous des Gardiennes, et de plus il tombe amoureux d'Elorie, au mépris de toutes les règles. Il s'enfuit finalement avec elle, et c'est grâce à elle qu'il peut découvrir le message que sa mère avait enfermé dans sa matrice avant d'être assassinée. Il s'aperçoit alors qu'il n'a pas une goutte de sang terrien dans les veines, et qu'il est l'Héritier d'Alton par son père, Lewis-Arnad, le frère aîné de Kennard assassiné des années plus tôt. Kennard savait la vérité mais ne lui avait pas dit car il voulait rester Héritier d'Alton. De plus, Elorie, qui a partagé ces souvenirs avec lui, s'aperçoit de la vérité des paroles de Cleindori...et c'est cela qui fera definitivement tomber les derniers tabous sur la virginité des Gardiennes.
Encore sous le choc après ces révèlations, Jeff laissera l'Héritage d'Alton à Kennard, car tout ce qu'il veut c'est rester à la Tour avec Elorie, et gardera le nom de son père adoptif, qui l'a sauvé des assassins. Plusieurs années plus tard, quand le Domaine d'Alton tombera en deshérence suite à l'exil de Kennard et de Lew, Jeff cédera à l'insistance de Dyan ARDAIS qui souhaite qu'il reprenne le Domaine Alton pour qu'il n'aille pas aux main de Gabriel, le mari de Javanne HASTUR. Mais Lew arrivera à temps pour l'en empêcher. Encore bien des années plus tard, alors qu'il commence à être âgé, il sera le meilleur soutien de Margaret Alton, la fille de Lew, lors de son retour mouvementé sur Ténébreuse. Elle remplacera les enfants qu'il n'a pas eu, car lui et Elorie, trop proches par le sang, n'auront que des enfants morts-nés.
 
   
  Elorie ARDAIS, dite Elorie d'Arilinn  
  La soeur de Dyan Ardais est l'une des dernière Gardiennes. Elle est très jeune mais cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande autorité. L'ignorance des coutumes de Jeff va tout d'abord la choquer, mais elle va immédiatement l'aimer, avec la confiance d'une enfant. Plus tard elle le suivra dans sa fuite d'Arilinn, et c'est grâce à elle que Jeff pourra rentrer en possession de son passé. Elle mettra également en pratique les enseignements de Cleindori, et enfin les épreuves de la Tour Interdite porteront leurs fruits en libérant les Gardiennes. Elorie épousera Jeff, mais ils ne parviendront pas à avoir d'enfants vivants.  
 
  Lew ALTON  
 

C'est par lui que la saga de Ténébreuse à commencer, et c'en est le héros emblématique. Bâtard rejeté par le Conseil, il n'est accepté que parce que son père a réussi à démontrer, au risque de le tuer, qu'il possédait le Don des Alton dans sa totalité. Envoyé en ambassade sur le Domaine Aldaran, il est séduit par le projet de son cousin Beltran Aldaran : utiliser la science des matrices pour devenir les égaux des Terriens et ne plus dépendre des vieilles barbes du Conseil. Malheureusement la matrice qu'ils tentent d'utiliser est trop forte pour eux et Lew, s'en rendant compte, veut arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Mais Beltran, son ami Kadarin et sa demi-soeur Thyra ne veulent rien entendre et, possédés par la pierre maléfique, la matrice de Sharra, droguent Lew et le réduisent à leur volonté. Lew, tombé amoureux de Marjorie Scott, leur Gardienne, s'enfuit avec elle et l'épouse, mais il est rattrapé par les autres, et, son esprit brisé, obligé de les aider. C'est ainsi que Caer Donn, la ville au pied du Château Aldaran, est détruite. Prenant se dernières forces, Lew parvient à les téléporter, lui et Marjorie, hors d'Aldaran. Mais Marjorie, qui avait tenté de détruire la Matrice de Sharra, meurt dans la tentative, tandis que Lew perd sa main, brûlée. Complètement anéanti, Lew quitte la planète avec son père, emportant la matrice qu'il n'ose laisser derrière lui au cas où les autres la récupéreraient. Quelques années passent, mais la science terrienne ne peut rien pour la main de Lew. Sur la planète Vainwal, il rencontre sa cousine Diotima Ridenow qui, malgré l'opposition de ses frères, tombe amoureuse de lui et parvient à lui faire retrouver un peu goût à la vie. Ils se marient, mais Lew ignore encore que la matrice, dont il ne peut se séparer, a modifié ses cellules, et l'enfant mort-né qu'il a avec Diotima est atrocement malformé. Sous le choc, il croit les frères de la jeune femme qui sont venus la chercher et lui disent qu'elle ne veut plus le revoir. A ce moment son père meurt, lui intimant de retourner sur Ténébreuse lutter pour son frère.
Les participants à la rebellion de Sharra sentent qu'il est revenu, et sans l'intervention de Régis HASTUR, qui parvient à détruire la matrice, Ténébreuse serait replongée dans le Chaos. Il s'aperçoit alors qu'il a une fille de 5 ans, engendrée pendant qu'il était drogué avec Thryra, la demi-soeur de Marjorie. Il retrouve Diotima et, avec l'accord de Régis Hastur, quitte Ténébreuse avec sa femme et sa fille, nommée Margaret, pour devenir le premier Sénateur de Ténébreuse.
Lorsque bien des années plus tard il revient sur Ténébreuse, c'est un homme amer et porté sur la boisson. Sa femme est gravement malade, et il n'y a plus que la science des matrices pour la sauver. Il se réconcilie avec sa fille, qui parviendra à trouver le moyen de donner un peu de répit à sa belle-mère. Les années passeront encore, et il sera le plus fidèle conseiller de Régis Hastur, jusqu'à la mort de ce dernier.

 
 
  Marius LANART-MONTRAY  
  Le plus jeune fils de Kennard n'a pas le droit de s'appeler Alton, puisqu'il n'est pas reconnu par le Conseil. Après le départ de son père et de son frère pour la Terre, il reçoit une éducation terrienne, ce qui est pour les Comyns une forme de mépris. Lew revient pour lui faire attribuer le Domaine d'Alton, mais Marius meurt assassiné à Thendara par les protagonistes de la Rebellion de Sharra, qui veulent de nouveau forcer Lew à les aider à maîtriser la matrice démoniaque.  
 
  Diotima RIDENOW  
  Fille à la mentalité trés libre pour une ténébrane, elle a passé son adolescence à voyager entre les étoiles avec son père et ses frères. Les Ridenow sont d'ailleurs les seuls Comyns à aller hors planète, et cela fait beaucoup jaser. Elle rencontre Lew sur Vainwal et en tombe immédiatement amoureuse, et les épreuves qu'ils vont traverser contribueront à les rapprocher. Se résignant à ne pas avoir d'enfants de Lew, elle élevera sa belle-fille Margaret avec amour sur la planète Thétis, bien que Ténébreuse lui manque. Mais elle sera atteinte d'un cancer, et Lew la ramènera sur Ténébreuse pour tenter de la sauver. Elle sera mise en stase pour stopper l'évolution de sa maladie, tandis que Lew et Margaret cherchent désespérément un moyen de la sauver. Ce sera finalement Margaret qui, grâce à sa matrice fantôme, trouvera le moyen de retarder de plusieurs années l'échéance fatale, qui pourtant finira bien par arriver...