Voici l'énoncé d'un devoir de chimie qui a réellement été donné par un professeur de Terminale S (comme quoi, tout le monde lit le Seigneur des Anneaux...! ), lequel professeur ne manquait décidément pas d'humour ni d'imagination. Alors, faites ronfler vos calculatrices, aiguisez vos crayons, et entrez dans l'antre de Saroumane...

 

 
 

L'Unique ?

Dans sa tour maléfique, le traître Saroumane tourne dans ses doigts fins et décharnés l'anneau aux reflets multicolores que ses fidèles lieutenants orcs viennent de lui rapporter. Son ancien propriétaire, un elfe, semblait se rendre en toute hâte à Minas Tirith. Que comptait-il y faire ? Qui lui a donné cet anneau qu'il a défendu avec la rage dont seuls sont capables les immortels, passant par le fil de sa longue épée plus d'une trentaine de ses meilleures créatures ?

Saroumane le sage décide de faire quelques petites expériences dans son laboratoire. Il pèse tout d'abord l'anneau et il lui faut cinq doigts d'orc pour que le fléau de sa balance s'immobilise verticalement, ce qui correspond selon ses calculs à une masse m = 50,00 g. Il sort de son placard poussiéreux une fiole contenant de l'extrait de bave de troll (plus connu aujourd'hui sous le nom d'acide chlorhydrique concentré) et y plonge l'anneau en question. Un dégagement gazeux a lieu et le mage recueille V = 2,24 L d'un gaz inodore et explosif.

       a.Expliquer qualitativement la réaction ayant eu lieu. Quels métaux peuvent être concernés par cette réaction ?
       b.Par une expérience complémentaire, Saroumane identifie le métal en question : du zinc ! Déterminer la quantité de matière de zinc présent dans l'anneau et le pourcentage massique qu'il représente. Quelle est la masse m' restante de l'anneau après cette expérience ? Saroumane sort du même placard une fiole dorée étiquetée : larmes d'elfes (plus connu aujourd'hui sous le nom de chlorure d'or III) Il plonge le reste de l'anneau dans un excès de cette solution et observe la coloration en bleu de la solution. L'expérience terminée, l'anneau ne pèse plus que trois doigts d'orcs, soit m'' = 24,41 g
       c.Donner la formule chimique des larmes d'elfes. Ecrire les demi équations électroniques des réactions ayant eu lieu. Préciser dans quel sens elles ont eu lieu, leurs noms et écrire l'équation-bilan globale.
       d.Déterminer la quantité de matière de cuivre présent dans l'anneau et le pourcentage massique qu'il représente.
       e.Si les larmes d'elfes étaient à la concentration de c = 1 mol.L-1, quel volume minimal Vmin devait faire la solution pour dissoudre totalement le cuivre de l'anneau ?
       f.Quel masse d'or a-t-il récupéré ?
      g.Que peut en conclure sur la nature de la masse restante de l'anneau ? S'il n'est pas l'Unique, que peut-il être d'autre ? (réponse en forme de poème possible)

Données : Vm = 22,4 L.mol-1 ; MZn = 65,4 g.mol-1 ; MAu = 197,0 g.mol-1 ; MCu = 63,5 g.mol-1 ; Saroumane : neutre chaotique magicien, treizième niveau.

Avis à la population
Concours : si vous êtes assez courageux pour résoudre l'exercice et que vous nous envoyez la solution, vous pourrez gagner un voyage pour deux personnes pour aller voir J.R.R. Tolkien en concert !

 
     
  Voilà. J'ai récupéré ce fantastique énoncé (ah, si seulement j'avais eu un prof comme ça...) au gré d'une ballade sur le net, mais malheureusment j'ai perdu l'adresse du site sur lequel je l'avais trouvé. Alors si vous reconnaissez ce texte comme appartenant à votre site, envoyez-moi vite votre adresse, pour que je fasse un lien...