Les principaux personnages

 

Les Hobbits ( ou Semi-Hommes ) :

Frodo (ou Frodon) Sacquet (Frodo Baggins): le héros de cette aventure. Son oncle Bilbo lui a légué l'anneau qui rend invisible, sans se douter de sa véritable nature. En tant que Porteur de l'Anneau Unique, Frodo sera chargé de le détruire.

Bilbo (ou Bilbon) Sacquet (Bilbo Baggins): Lors des aventures relatées dans "Bilbo le Hobbit, il avait dérobé l'anneau à une vile créature vivant sous terre, Gollum. Sous la pression de son ami Gandalf, il finit par s'en débarrasser en le léguant à son neveu et s'en va vivre à Fondcombe (Rivendell), la demeure du Roi des Elfes, Elrond, où il commence à écrire ses mémoires.

Samsagace Gamegie, dit Sam (Samwise Gamgee) : le jardinier de Frodo, qui a la fâcheuse tendance d'écouter aux portes. C'est ainsi qu'il surprend une conversation entre Frodo et Gandalf et, résolu à ne pas le laisser s'en aller seul, avertit ses amis Merry et Pippin qui décident également de l'accompagner

Peregrïn Touque, dit Pippin (Peregrin Took) : cousin de Frodo

Meriadoc Brandebouc, dit Merry (Meriadoc Brandybuck) : cousin de Frodo

Gollum (également Sméagol) : un Hobbit qui, il y a très longtemps, a trouvé l'anneau qui l'a totalement corrompu, et de corps et d'esprit. Mis à part sa petite taille, il ne ressemble d'ailleurs plus du tout à un Hobbit.

 

 
 

Les Hommes :

Aragorn d'Arathorn, dit "Grand-Pas" : le porteur de l'Epée qui fut Brisée, héritier des Grands Rois, qui sillonne la Terre du Milieu à la recherche d'informations, et qui est chargé par Gandalf de protéger les Hobbits

Boromir : Fier et courageux guerrier, il ne se sépare jamais de son grand cor de chasse. Membre de la compagnie de l'Anneau, il va être tenté par ce dernier...

Faramir : Frère de Boromir

Langue de serpent (Swormtongue) : Conseiller du Roi Théoden, mais son nom indique quelle est la teneur de ces conseils...qu'il tient de Saroumane en personne.

 

 
 

Les elfes :

Legolas : Elfe de la Forêt Noire, habile archer, il finira par devenir le meilleur ami de Gimli, bien que les deux races ne s'apprécient guère.

Elrond : Roi des derniers Elfes, résidant à Fondcombe

Galadriel : Maîtresse de la forêt enchantée de la Lorien

 

 
 

Les sorciers :

Gandalf : On pourait l'appeler Merlin tellement il lui ressemble. Avec son éternelle barbe planche et son manteau gris, il veille sur la Terre du Milieu et en particulier sur les Hobbits. Il a des centaines, si ce n'est des milliers d'années. Il est sage et malicieux, mais également très susceptible !

Saroumane (Saruman) : le sorcier renégat qui s'est allié à Sauron et qui veut dominer le monde depuis sa tour d'Orthanc.

 

 
 

Les nains :

Gimli, fils de Gloïn : Avec sa hache, sa barbe noir et son sale caractère, c'est le nain "typique"