L'étoile de Cristal par Kathy Tyers


          Jacen, Jaina et Anakin Solo ont été enlevés alors que leur mère se trouvait en visite officielle. Elle abandonne tout et part à leur recherche avec Chewbacca. Pendant ce temps, Luke, Han et 3PO se dirigent vers Cresh Station, une vieille station spatiale qui orbite entre un trou noir et une naine blanche, siège de radiations mortelles. En effet un message leur indique qu'un jedi se cache là. Mais très vite, tout se complique. Han retrouve une ancienne bonne amie, Xaverri, qui lui présente une curieuse entité guérisseuse, Walu. Luke, qui a l'impression de perdre ses pouvoirs, devient imprévisible.
          Pendant ce temps, Leia, déguisée en chasseur de prime, sauve une femme qui est elle aussi à la recherche de son fils. Elle apprend que cette femme avait été élève de Vader, mais n'avait pas pu se résoudre à utiliser ses pouvoirs pour le mal, contrairement à son compagnon, le père de son enfant, Tigris.
          Les enfants, eux, se retrouvent enfermés sur le vaisseau-monde de Hethrir, un homme qui a décidé de ressusciter l'Empire, en compagnie de centaines d'autres enfants. Certains sont choisis pour servir cet Empire Ressucité, les autres sont vendus comme esclaves sur la Station d'Asile, connue aussi sous le nom de ... Cresh Station. C'est là que tout ce petit monde se retrouve, que Luke comprend qu'il est malade à cause de la naine blanche qui va bientôt exploser, que Tigris, qui surveillait Jacen, Jaina et Anakin, apprend qu'Hethrir est son père... et que ce dernier l'a renié car il ne possède pas la Force.

           Hethrir souhaitait offrir Anakin en sacrifice à Walu, afin que cette dernière le rende plus puissant dans l'utilisation de la Force. Heureusement, Han, Luke et Leia interviennent, et c'est Hethrir qui se retrouve sacrifié à la place, d'une manière particulièrement inventive puisqu'il se trouve contraint à suivre Walu quand elle retourne dans son continuum (si vous ne comprenez rien, c'est normal, j'avoue que même moi j'ai eu du mal à suivre...). Nos héros n'ont pas le temps de se reposer après ça, car la naine blanche va exploser et ils doivent se tirer en vitesse. Mais tout est bien qui finit bien...

            Bon, ça se laisse lire, mais c'est une ambiance assez curieuse. Il n'y a pas la légèreté et l'humour des Starwars, et Luke est beaucoup trop sombre. Par contre les séquences avec les enfants sont intéressantes, même si j'ai du mal à imaginer des gamins de cinq ans se conduisant comme ça (mais peut-être que j'ai trop grandi ?)

Retour